FANDOM

Ashley Greene (née le 21 février 1987 à Jacksonville en Floride) est une actrice/mannequin américaine qui apparaît dans les cinq films Twilight comme Alice Cullen.

Biographie Modifier

Ashley Greene (2)

Née à Jacksonville en Floride, Ashley Michele Greene est la fille de Michele (née Tatum), qui travaille dans l'assurance, et de Joe Greene, qui a servi dans les Corps des Marines des États-Unis et qui a sa propre société de béton.

Elle a grandi entre Middleburg et Jacksonville ; elle a étudié au lycée, University Christian School, avant d'intégrer le lycée, Wolfson High School. À l'âge de 17 ans, elle a quitté sa ville natale pour s'installer à Los Angeles, afin de devenir actrice. Ashley a un frère aîné, Joe, qui réside à Jacksonville avec leurs parents

Carrière Modifier

Adolescente, Ashley souhaitait devenir mannequin mais elle ne pouvait pas car elle était trop petite (1,65 m) ; on lui a donc conseillé de se lancer dans la comédie. Après avoir suivi des cours de comédie, elle décide de se consacrer au métier d'actrice. Elle a donc obtenu son diplôme de fin d'études secondaires plus tôt que prévu et est partie vivre à Los Angeles.

Ashley Greene (3)

C'est à l'âge de 18 ans qu'Ashley se lance officiellement dans la comédie, en apparaissant dans des séries télévisées comme Punk'd, Stars piégées et Preuve à l'appui. Elle décroche ensuite des rôles mineurs dans deux longs métrages avant d'obtenir son premier rôle récurrent, à la télévision, pour le feuilleton américain Desire.

Facinelli a grandi à Ozone Park, dans le Queens. Il est le fils d'immigrés italiens Bruna, une femme au foyer, et Pierino Facinelli, un serveur. Il a fréquenté l'école préparatoire St. Francis à Fresh Meadows, NY. Il a étudié le théâtre à l'Atlantic Theatre Company à New York. ses professeurs étaient William H. Macy, Felicity Huffman, Giancarlo Esposito et Camryn Manheim.

Elle obtient son premier grand rôle en 2007, à l'âge de 20 ans, dans la saga Twilight - adaptée de la série de romans, Twilight de Stephenie Meyer. Elle y incarne le rôle d'Alice Cullen dans les cinq films ; Twilight, chapitre I : Fascination (2008), Twilight, chapitre II : Tentation (2009), Twilight, chapitre III : Hésitation (2010), Twilight, chapitres IV et V : Révélation (2011 et 2012).

Ce rôle lui permet de se faire connaître et lance sa carrière. En dépit d'un large succès commercial et d'un réel engouement auprès d'un jeune public, la saga divise les critiques. En témoigne les différentes citations et récompenses obtenus par l'ensemble de la distribution et Ashley Greene elle-même. Elle remporte quatre trophées lors des Teen Choice Awards (dont celui de la révélation féminine et de la voleuse de vedette) mais se retrouve également citée lors de la cérémonie parodique des Razzie Awards.

Profitant de cette nouvelle notoriété, elle développe sa carrière au cinéma. En 2009, elle joue un petit rôle dans la comédie dramatique Le Psy d'Hollywood avec Kevin Spacey et porte le film d'horreur indépendant Summer's Blood. Mais aucun de ces projets ne rencontrent le succès.

Lors d'une rencontre avec les fans de la série de films Twilight, en 2011. En 2010, elle a joué le rôle de Michelle Burkham dans le drame indépendant Skateland, fraîchement accueilli bien que présenté au Festival du film de Sundance. Cette même année, elle a également tourné dans le film, LOL USA, aux côtés de Miley Cyrus et Demi Moore - qui est sorti en salles en 2012. Il s'agit du remake du film français LOL qui a été réalisé par la même réalisatrice.

Entre-temps, elle enchaîne les déconvenues : on la retrouve à l'affiche du film de science fiction Radio Free Albemuth, elle retrouve Kellan Lutz pour le drame A Warrior's Heart et enfin elle participe à la comédie La Famille Pickler. Trois longs métrages, trois échecs cuisants.

Entre 2011 et 2012, elle tente sa chance à la télévision et elle intervient dans une poignée d'épisodes de l'éphémère série Pan Am avec Christina Ricci et Margot Robbie, parallèlement, son projet de série télévisée Americana pour le réseau ABC est finalement annulé.

Elle retourne donc au cinéma, essentiellement dans des seconds rôles : elle seconde Alan Rickman et Malin Åkerman dans le drame musical CBGB (2013), l'année d'après, Zach Braff lui attribue un rôle dans sa comédie dramatique Le Rôle de ma vie mais elle porte, tout de même, le film d'horreur indépendant remarqué Kristy. Elle est également en tête d'affiche de la comédie horrifique Burying the Ex aux côtés d'Alexandra Daddario, un projet mal reçu par la critique mais qui remporte pourtant un prix lors des Saturn Awards 2016. Il s'ensuit la comédie potache Staten Island Summer dont elle partage la vedette aux côtés de Graham Phillips, dont l'accueil s'avère mitigé.

Entre 2016 et 2017, elle décroche un rôle récurrent dans la série télévisée policière Rogue, portée par Thandie Newton. Au cinéma, elle participe au thriller Urge aux côtés de Pierce Brosnan, disponible en DVD pour le public français en février 2018, elle fait confiance à James Franco pour le drame Les Insoumis et joue aussi dans le drame indépendant Shangri-La Suite avec Emily Browning.

L'année suivante, elle est à l'affiche du film d'action et d'aventures Snowblind, aux côtés de Karl Urban et Forrest Goodluck, un long métrage adapté du roman éponyme de Don Roff. Dans le même temps, elle participe au thriller d'action Profession tueur avec Scott Adkins et garde un pied dans l'indépendant pour la comédie Antiquities avec Mary Steenburgen.

Vie privé Modifier

En 2006, Ashley a fréquenté l'acteur et chanteur Josh Henderson pendant plusieurs mois. En 2009, elle est sortie avec l'acteur Chace Crawford, ainsi qu'avec Ian Somerhalder. Elle est sortie pendant plusieurs mois avec son partenaire de Twilight : Jackson Rathbone. Elle est par la suite sortie avec l'acteur Brock Kelly pendant quelques mois en 2010. Elle a ensuite été en couple avec le chanteur Joe Jonas de juillet 2010 à mars 2011. En octobre 2012, Ashley s'est séparée du chanteur Reeve Carney, qu'elle fréquentait depuis septembre 2011.

Depuis août 2013, elle est en couple avec Paul Khoury31, qui lui a fait sa demande le 19 décembre 2016 au Bridalveil Fall. Le 24 juillet 2018, elle officialise leur union sur son compte Instagram.

C'est une proche amie de ses partenaires de jeu Jackson Rathbone, Kellan Lutz, Nikki Reed et Rachelle Lefèvre.

Filmographie Modifier

Série Modifier

  • Punk'd : Stars piégées (2005) : La Petite Amie
  • Preuve à l'appui (2006) : Ann Rappaport (saison 5, épisode 11)
  • MADtv (2006) : Amber
  • Desire (2006) : Renata
  • Shark (2008) : Natalie Faber (saison 2, épisode 12)
  • Pan Am (2011-2012) : Amanda Mason (saison 1, 5 épisodes)
  • Americana (2012) : Alice Garano (pilote non retenu)
  • Glee (2013)
  • Mia (2016-2017) : Rogue

Films Modifier

Jeux vidéoModifier

  • Batman : Arkham Knight (2015) : Barbara Gordon (voix)

Récompenses avec Twilight Modifier

Pour Twilight - Chapitre 1 : Fascination :

  • Teen Choice Awards 2009 : Meilleure espoir féminin.
  • Scream Awards 2009 : Meilleure actrice dans un film fantastique.

Pour Twilight - Chapitre 2 : Tentation :

  • Teen Choice Awards 2010 : Meilleure actrice dans un film fantastique. (avec l'ensemble du casting)

Pour Twilight - Chapitre 3 : Hésitation :

  • Teen Choice Awards 2010 : Meilleure voleuse de vedette.

Pour Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie :

Pour Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie :

  • Razzie Awards 2013 : Pire casting (partagé avec les autres acteurs du film)