FANDOM

Catherine Hardwicke est une réalisatrice, scénariste et chef décoratrice américaine née le 21 octobre 1955 à Cameron (Texas, États-Unis). Elle est la réalisarice du premier film de la saga Twilight.

Biographie

Diplômée en architecture de l'Université du Texas d'Austin, elle a étudié le cinéma et la télévision à l'UCLA et fait ses premiers pas à Hollywood en tant que chef décoratrice. On lui doit les décors d'une vingtaine de films, dont Vanilla Sky, La Revanche de Jesse Lee, The Newton Boys, Mad City, Antitrust, Tank Girl, Suburbia, Deux jours à Los Angeles, Laurel Canyon, Tombstone et Les Rois du désert.

En 2003, elle se lance dans la réalisation et l'écriture avec son film Thirteen qu'elle a coécrit avec sa belle-fille Nikki Reed et pour lequel elle reçoit la même année le prestigieux Director's Award du Festival de Sundance. Les Seigneurs de Dogtown (Lords of Dogtown), son second film, est sorti en 2005. En 2006, elle réalise La Nativité.

Elle réalise en 2008 Twilight - Chapitre 1 : Fascination, l'adaptation filmographique du best-seller Fascination, écrit par Stephenie Meyer. En 2011, elle adapte le conte du Petit Chaperon rouge au cinéma. Le film s'intitule Le Chaperon Rouge (The Red Riding Hood en anglais).

En 2014, elle est la réalisatrice du pilote de la série Reckless : La Loi de Charleston.

Filmographie

  • Thirteen (2003)
  • Les Seigneurs de Dogtown (Lords of Dogtown) (2005)
  • La Nativité (The Nativity Story) (2006)
  • Twilight - Chapitre 1 : Fascination (Twilight) (2008)
  • Le Chaperon Rouge (Red Riding Hood) (2011)
  • Plush (2013)
  • Ma meilleure amie (Miss You Already) (2015)

Anecdotes

  • Dans le film Twilight - Chapitre 1 : Fascination, lors de la scène du premier baiser, le haut que porte Bella appartient en réalité à la réalisatrice Catherine Hardwicke.

Liens externes